Les 6 agences Artis seront fermées du 9 au 22 août 2021. L'ensemble de nos équipes vous souhaite de passer un très bel été !

Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

ÉTAPE 1 : DÉFINIR VOTRE PROJET

Vous allez être accompagné par l'un.e de nos Chargés de Projets dès la définition de vos besoins pour la construction de votre future maison individuelle. Plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour ajuster votre projet.

Pour bien définir votre projet, il faut penser à votre budget. Vous devez connaitre assez précisément vos capacités de financement et vous devez donc mener une réflexion sur le coût global de votre projet de construction.

Vous devez également trouver et devenir propriétaire de votre terrain. Le choix d'un terrain à bâtir est primordial dans le cadre de votre projet de construction. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche conseil à ce sujet.

Réfléchir à vos plans est une étape importante pour déterminer la maison de vos rêves ! C'est le moment de vous projeter et d'imaginer votre vie en fonction de vos besoins. Maison contemporaine, ossature bois, sur modèle ou sur mesure ... imaginez votre maison idéale en utilisant notre outil en ligne ! Vous pouvez également consulter la fiche conseil dédiée à la préparation de votre premier rendez-vous avec notre équipe.

Enfin, vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ! Ce document vous permet de disposer d'un interlocuteur unique et d’une prestation globale garantie : consultez notre fiche conseil à ce sujet ! Une fois votre CCMI signé, vous serez convié à l'implantation dite "commerciale" de votre maison, sur votre terrain.

ÉTAPE 2 : PRÉPARER VOTRE CHANTIER

Votre dossier doit être validé par nos services techniques et administratifs. Puis votre contrat de construction de maison individuelle vous sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

La réalisation de votre permis de construire est alors lancée ! Le permis de construire est un document obligatoire qui donne les moyens à l'administration de vérifier que votre future maison respecte bien les règles d'urbanisme. Une fois finalisé par notre Bureau d'Études et signé, il sera transmis à la Mairie de la commune que vous avez choisie pour votre projet de construction afin de procéder à son instruction.

Attention, il est fréquent que la Mairie de votre commune exige des pièces complémentaires au permis de construire initialement transmis : ces pièces devront être envoyées par le Bureau d'Études Artis. Si votre permis de construire est accordé, vous recevrez à votre domicile un arrêté à transmettre à nos services administratifs : le panneau de votre permis de construire pourra être alors déposé sur votre terrain par nos équipes !

La réunion technique peut alors avoir lieu : c'est l'un de nos Conducteur de Travaux qui vous y convie. Vous pouvez consulter la fiche conseil pour en savoir plus sur ce moment décisif de votre projet de construction. A la suite de cette réunion, des plans de votre maison seront réalisés afin de valider tous vos choix techniques et lancer sa construction : ce sont des plans d'exécution.

Il est temps de lever les conditions suspensives pour démarrer les travaux de construction de votre future maison individuelle :

L'implantation définitive de votre maison peut alors avoir lieu : en général, cet événement a lieu en présence de votre Conducteur de Travaux et de votre terrassier.

ÉTAPE 3 : RÉALISER LES TRAVAUX

Votre conducteur de travaux est le chef d'orchestre de votre projet de construction de maison individuelle. Il vous informe régulièrement de l'avancée des travaux, coordonne les artisans et prépare la remise des clefs. Il est également force de proposition pour trouver les solutions les plus adaptées à votre chantier. Notre fiche conseil vous donnera toutes les informations que vous avez besoin de connaître sur votre Conducteur de Travaux : n'hésitez pas à la consulter !

Terrassement, fondations, montage de la maçonnerie, charpente et couverture, menuiseries, doublage des murs et des cloisons, plancher chauffant, chape, appareillage électrique, revêtement de sol, pose des sanitaires, enduits de façades et mise en service des équipements ... votre maison prend forme et la remise des clefs se rapproche ! Vous pouvez d'ores et déjà penser aux travaux de finition qui vont précéder votre emménagement : peintures, parquets, cuisine et décoration ... Consultez nos conseils sur la réception de votre maison pour vous y préparer au mieux !

ÉTAPE 4 : ENTRETENIR VOTRE MAISON APRÈS SA LIVRAISON

Une fois votre maison livrée, c’est à vous de jouer ! Au-delà des travaux de finition qu’il peut vous rester à faire, vous devez penser à entretenir votre maison individuelle. Une maison bien entretenue est une maison saine qui prend de la valeur. Mal entretenir sa maison, c’est s’exposer à de gros travaux plus vite que prévu.

Il vous reste également quelques étapes administratives à franchir auprès de votre Mairie (déclaration d'achèvement des travaux) et de votre service des impôts.

Un carnet d’entretien vous sera remis au moment de la réception de votre maison : consultez-le le plus fréquemment possible pour ne rien oublier.

04 50 01 13 14