Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Entretenir votre maison Artis : que faire et à quel moment ?

Pour durer dans le temps, et conserver son esthétique, votre maison doit être bien entretenue. Pensez donc à effectuer, après votre emménagement, les travaux qui lui permettront de garder sa valeur. Les travaux et délais proposés ci-dessous doivent être ajustés en fonction des conditions (météo, inoccupation ...).

Vous trouverez davantage de détails dans le carnet d'entretien qui vous a été remis lors de la réception de votre maison : n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir ce carnet d'entretien.

Si vous rencontrez un désordre ou un dysfonctionnement dans votre maison Artis, vous pouvez mettre en oeuvre les garanties et nous contacter en remplissant le formulaire en bas de page !

EXTÉRIEUR

Comment entretenir la façade ?

Pour les façades peintes, prévoyez de refaire les peintures tous les 10 ou 15 ans selon leur exposition.

Tous les un à trois ans, et selon leur état, pensez à nettoyer les murs, enlever les mousses et les lichens tous les ans, suivant l'exposition de votre maison. Pour traiter les salissures, rendez-vous dans les magasins de bricolage qui proposent plusieurs solutions : attention, faites un essai préalable selon la teinte de votre enduit).

Comment entrenir les volets et boiseries extérieures ?

Les lasures extérieures doivent être refaites tous les 2 ou 3 ans selon leur exposition aux intempéries et au soleil. Les peintures doivent être renouvelées tous les 3 ou 4 ans. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est déconseillée.

Les éléments en PVC et en aluminium ne tolèrent que de l'eau savonneuse ou du produit vaisselle dilué.  Pour les bardages bois, reportez-vous aux préconisations du fabricant : son nom vous a été communiqué par votre conducteur de travaux.

Quand vérifier l'état de la toiture ?

A la fin de l'hiver et à la fin de l'été, inspectez votre toiture. Il faut également la vérifier après chaque événement particulier : coup de vent, intervention d'un artisan ...

Voici ce que vous devez vérifier :

  • la présence de mousses, de débris divers : procédez à leur enlèvement
  • les évacuations des eaux pluviales : gouttières, cheneaux
  • les solins, souches de cheminées
  • les éléments du support de couverture
  • la ventilation suffisante de la sous-face des tuiles

Comment s'occuper du vide sanitaire ?

Le vide sanitaire doit être contrôlé tous les 6 mois.

Vous devez également nettoyer les abords, et supprimer toutes les sources susceptibles de favoriser l'installation des termites.

En zone à très grand risque, vous devez rester vigilant.

Entretenir les portes, fenêtres et porte-fenêtres

L'entretien des ouvertures de votre maison se fait une fois par an, de préférence avant l'hiver :

  • lubrifiez les éléments métalliques en mouvement
  • passez du talc sur les joints d'étanchéité pour éviter tout phénomène d'adhérence
  • débouchez avec une épingle les orifices d'aération
  • nettoyez également les rails des baies coulissantes

Entretenir les fenêtres de toit

Les cadres se nettoient à l'eau et au savon, pensez à protéger les joints. Dans les pièces humides, un voile de condensation peut apparaître sur le double vitrage. Pour réduire ce risque, nous vous conseillons d'aérer régulièrement votre pièce et de laisser la barre de manoeuvre en position d'aération. Nous vous déconseillons de boucher les grilles de ventilation.

Traitez le bois au moins une fois tous les 4 ans. Si vos fenêtres de toit sont exposées à une chaleur élevée, à une lumière du soleil forte ou à un degré d'humidité très élevé, traitez-les au moins tous les 2 ans.

Consultez les recommandations du constructeur de la fenêtre pour choisir les traitements les plus adaptés.

INTÉRIEUR

Comment maintenir les sanitaires et la plomberie en bon état ?

Tous les ans, il faut vérifier les joints des différents éléments sanitaires : baignoire, lavabos, bac à douche, éviers de la cuisine ... S'ils sont déteriorés, il faut les réparer en ôtant le joint défectueux et en posant une nouvelle couche de joint au silicone anti-moisissure.

Enlevez également les dépôts calcaires et le tartre présents dans les brise-jets des robinets. Lorsque le brise-jet d'un robinet est entartré, la pression de l'eau qui s'en écoule peut être insuffisante ou au contraire l'eau peut éclabousser dans toute la pièce.

Si un problème survient sur vos sanitaires, avant toute intervention, coupez l'eau. N'utilisez jamais de produit de débouchage qui pourraient endommager la fosse septique si votre assainissement est individuel.

Comment entretenir la ventilation de la maison ?

Pour garder une bonne qualité sanitaire de votre air intérieur et maintenir un bon niveau de confort, un bon entretien est nécessaire.

Tous les éléments de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) se vérifient une fois par an : dépoussiérez les entrées d'air, nettoyez les bouches d'extractions situées au plafond des pièces humides, remplacez les piles si nécessaire (bouches situées dans les WC ou la cuisine).

CHAUFFAGE

Comment entretenir les systèmes de chauffage avec circuits radiateurs ou plancher à eau chaude ?

Tous les ans, pensez à purger vos radiateurs.

Chaque automne, avant d'allumer votre chauffage, dépoussiérez vos radiateurs, panneaux rayonnants et convecteurs.

Vérifiez également chaque année le circuit de chauffage pour éviter le tartre et la corrosion.

Enfin, tous les 5 à 10 ans vidangez complètement le circuit de chauffage.

Comment entretenir une pompe à chaleur ou une chaudière ?

Faites réviser votre pompe à chaleur (PAC) ou votre chaudière par un professionnel tous les ans. Vous devez conclure un contrat d'entretien.

Comment entretenir mon ballon d'eau chaude ?

Tous les mois, contrôlez le tableau de bord de l'appareil (alarme, pression ...).

Tous les 3 mois, nettoyez les filtres pour maintenir une bonne performance.

Tous les ans, faites vérifier le ballon par un professionnel.

Comment entretenir le détecteur de fumée ?

Tous les ans, changez les piles. Pensez à tester son bon fonctionnement régulièrement.

Nettoyez-le régulièrement pour éviter l'encrassement de la cellule de détection et lui permettre de déceler correctement la fumée.

Quelles sont les garanties Artis ?

1878

Les différentes garanties fonctionnent sous réserve du bon respect des informations contenues dans le carnet d'entretien qui vous a été remis le jour de la réception de votre maison Artis.

Consultez également notre FAQ consacrée à l'entretien de votre maison.

  • Garantie de parfait achèvement : dans l’année qui suit la réception, si des désordres apparaissent dans votre maison, Artis prend en charge les réparations nécessaires.
  • Garantie biennale (dite de bon fonctionnement) : pendant 2 ans, cette garantie couvre les dysfonctionnements des éléments dissociables de votre construction, sous réserve de l’entretien dit courant.
  • Garantie décennale : cette garantie dure 10 ans à compter de la réception de la maison, soit 9 ans à partir de l’échéance de la garantie de parfait achèvement. Elle couvre les dommages compromettant la solidité de la maison, et ceux affectant la solidité des éléments d’équipement indissociables du gros-oeuvre. Elle vous protège contre les dommages qui rendent votre maison impropre à l’habitation.

Pour mettre en oeuvre ces garanties, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également nous adresser une lettre recommandée décrivant précisément les problèmes que vous rencontrez et en y joignant une ou plusieurs photos.

Vous avez une question sur l'entretien de votre maison Artis ?

Prenez contact avec notre équipe Travaux !

(* : champs obligatoires)

Photo 1
Photo 2
04 50 01 13 14