Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Connaître son terrain avant de réaliser un avant-projet

Choisir l'emplacement de votre futur lieu de vie

Pour choisir au mieux l’emplacement de votre futur lieu de vie, les critères suivants doivent être examinés à la loupe et classés selon votre préférence (il y aura certains choix à faire) :

  • Votre terrain se situe-il à proximité de votre lieu de travail et des commodités (commerces, écoles, services de santé) ?
  • L'emplacement du terrain s'adapte-t-il à votre mode de vie ? les modes de transport dont vous pouvez avoir besoin sont-ils éloignés ?
  • Comment est-il orienté ? Par exemple, un terrain en pente peut être un vrai plus pour la vue, et une maison exposée vers le Sud est un vrai plus pour la consommation énergétique.
  • L'emplacement est-il bien constructible (renseignez-vous en Mairie au préalable) ? Une étude de sol est-elle nécessaire ?

Un terrain isolé ou en lôtissement ?

Un terrain isolé (ou "diffus") vous permettra une plus grande liberté dans la conception de votre maison individuelle. Toutefois, prenez bien note des frais de viabilisation et de raccordements (eau, assainissement, gaz, électricité, téléphone) qui peuvent être coûteux. Soyez également attentifs à la qualité du sol.

Un terrain en lotissement dispose d'avantages non négligeables car souvent les raccordements (eau, assainissement, gaz, électricité, téléphone) sont déjà prévus, voire existants. Attention : faire construire votre maison dans un lotissement implique souvent des règles de vie à respecter, et l'adhésion à une association syndicale.

Quels sont les frais à prévoir ?

En fonction des caractéristiques de votre terrain, vous devez anticiper certains frais :

04 50 01 13 14