Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Les deux temps pour l'implantation de votre future maison

Après la signature du CCMI

L'un des techniciens géomètres de l'équipe Artis se rend sur votre terrain, en compagnie de votre Chargé de Projets, pour placer votre maison en fonction des limites du terrain, des règles d'urbanisme, et de la forme et de l'orientation de la parcelle. Les bornes et les limites de votre terrain sont vérifiées. Cette implantation est une étape indispensable avant le dépôt de la demande de permis de construire.

Avant l'ouverture du chantier

Votre permis de construire a été accepté, et les plans de votre maison ont peut-être été légèrement revus, il faut donc procéder à l'implantation définitive de votre future villa sur votre terrain. Cet événement a lieu en compagnie du terrassier et de votre Conducteur de Travaux : une fois le terrain bien délimité, les bords de la maison sont alors tracés afin de marquer les murs et les fondations. Votre chantier peut démarrer !

Les contraintes pour l'implantation de votre maison sur son terrain

Contraintes d'urbanisme : la maison doit respecter les règles d'urbanisme de la commune dans laquelle elle est construite. Elle doit notamment respecter les dimensions minimales et maximales, les marges de recul par rapport à la route, etc.

Contraintes inhérentes au terrain : la topographie du terrain, son exposition au soleil et au vent, la présence d'arbres ou d'autres obstacles qui pourraient faire de l'ombre à la maison ou affecter sa ventilation, etc.

Les objectifs de la maison : en particulier si elle est construite pour respecter la RE 2020 (performance énergétique) ou non. Toutes ces contraintes et objectifs guident le choix du terrain, le meilleur emplacement de la maison et souvent son volume.

Les objectifs lors de l'implémentation de la maison sur le terrain

Les objectifs de l'implantation d'une maison sur un terrain peuvent être résumés comme suit :

  • Assurer un chauffage et un refroidissement adéquats de la maison en fonction de la RE 2020
  • Optimiser l'utilisation de la lumière naturelle et de l'énergie solaire dans la maison
  • Limiter l'impact de la maison sur son environnement (son, lumière, chaleur)
  • Assurer la sécurité des occupants et des visiteurs de la maison
implantation
04 50 01 13 14