Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Lorsqu’on parle de viabilisation, il s’agit en fait de l'ensemble des travaux nécessaires pour rendre un terrain constructible en lui donnant accès aux réseaux publics d'eau, d'électricité, de gaz et de télécommunications. C'est une étape obligatoire dans la construction d'une maison ou d'un immeuble, car apporte les éléments essentiels pour la vie dans le logement. La viabilisation est donc une étape qui intervient avant de commencer tout projet immobilier.

Consultez notre fiche conseil sur les travaux de terrassement et de VRD !

Quelles sont les étapes d’une viabilisation ?

Cette dernière comprend plusieurs étapes, qui peuvent varier en fonction des caractéristiques du terrain et des besoins de la future construction.
Tout d'abord, il y a le raccordement aux réseaux d'eau potable et d'assainissement, qui consiste à connecter le terrain aux réseaux publics de distribution d'eau et de collecte des eaux usées ou la création d'un puits perdu selon les cas. Ensuite, il y a le raccordement au réseau électrique, qui permet d'alimenter la future construction en électricité. Le raccordement au réseau de gaz naturel, quant à lui, eFst facultatif, mais peut être utile pour le chauffage ou la cuisine. Enfin, le raccordement au réseau de télécommunications permet d'accéder à internet et au téléphone.

Quels sont les coûts d’une viabilisation ?

La viabilisation représente un budget important dans la construction d'une maison ou d'un immeuble. Les différents coûts impliqués dans la viabilisation peuvent comprendre les frais d'étude et de conception, les coûts de raccordement aux réseaux publics, les coûts de terrassement et de mise en place des réseaux, ainsi que les frais d'inspection et de mise en conformité. Les facteurs qui influencent le coût de la viabilisation incluent la nature du terrain, l'emplacement géographique, la distance des réseaux publics et les réglementations locales.

Y’a t’il des règles à respecter pour faire la viabilisation ?

En effet, la viabilisation est encadrée par des lois et des règlements qui peuvent varier selon les régions et les communes. Les obligations des propriétaires fonciers en matière de viabilisation incluent le respect des normes de sécurité et d'environnement, l'obtention des autorisations nécessaires, ainsi que le respect des délais et des coûts fixés par les autorités compétentes.

Viabilisation sur un terrain Artis
04 50 01 13 14