Nous recrutons des Chargés de Projets en Savoie et dans le pays de Gex : pour participer au projet de vie de nos clients, postulez !

Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Il s'agit de la construction de l'ossature du bâtiment, soit l'ensemble des ouvrages assurant la solidité et la stabilité de la maison ainsi que les éléments indissociables de ces ouvrages (terrassement, fondations, assainissement…)

Le gros œuvre débute dès la réception des fondations en terrassement profond, pieux, puits, cuvelage. Les fondations superficielles qui ne font pas appel à des techniques particulières sont construites par les équipes de gros œuvre.

Il se complète ensuite du second œuvre qui est constitué de tous les autres ouvrages qui s'appuient sur lui: isolation, cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement…

Les travaux de gros œuvre doivent permettre à l’ouvrage de résister aux forces qu'il subit en permanence (charges liées au bâtiment en lui-même) et à celles qu'il subit de manière temporaire (intempéries, séismes...).

Que comprend le gros œuvre d'une maison ?

Les travaux d'un projet de construction ou d'extension d'un bâtiment sont divisés en deux parties : le gros œuvre et le second œuvre. Les travaux de gros œuvre concernent la construction de la structure du bâtiment (ex : fondations, maçonnerie, mise hors d'air, etc…), tandis que les travaux de second œuvre comprennent tout ce qui a trait à l'aménagement intérieur (isolation thermique, bardage, cloisons, etc.). 

Le chantier de gros oeuvre

Le gros œuvre est une activité du secteur de la construction et du génie civil et des travaux publics. Par conséquent, le chantier doit être supervisé par un superviseur qui coordonne tous les professionnels impliqués. Ces projets nécessitent l'utilisation de machines spécialisées.

Le gros œuvre au sens de la garantie décennale

Les travaux de construction sont définis comme étant ceux liés à :

Stabilité et durabilité 

Tout projet de construction doit comporter une étape fondamentale, qui est la construction de la structure du bâtiment. C'est important pour la qualité et la durabilité du bâtiment, car celui-ci est constitué d'éléments porteurs et de toutes les pièces qui leur sont reliées. Il s'agit d'ouvrages qui relient le bâtiment au sol, tels que :

  • Terrassement
  • Étages souterrains
  • Thème de base
  • Planchers
  • Drainage
  • Murs porteurs

Les murs peuvent être en parpaings, briques, béton armé, ou béton cellulaire. 

Imperméabilisation

En revanche, tous les travaux liés à l'étanchéité et à l'imperméabilité de l'ouvrage font également partie des travaux de construction, à condition qu'ils soient liés à l'ouvrage. Il s'agit de travaux hors sol, à savoir

  • Charpente
  • Toitures
  • Menuiserie extérieure

Les couvreurs utilisent le bois ou le métal, les menuisiers le PVC ou l'aluminium.

gros-oeuvre
04 50 01 13 14