Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

A quoi ressemble une maison en bois qui vieillit ?

Les essences telles que le douglas, le mélèze et le redcedar sont naturellement imputrescibles (ne peuvent pas « pourrir ») et « techniquement » ne nécessitent pas d’entretien. Il faut simplement être conscient que la teinte peut changer, selon l’altitude, le climat et l’orientation des façades ; la couleur du bois peut varier du gris foncé au gris argenté, en passant par le brun. Cette décoloration est une mince couche de patine qui recouvre et protège un bois parfaitement sain. L’aspect d’une façade non traitée se stabilise après quelques années.

Toutefois, si l’aspect esthétique change, le bois conserve ses qualités mécaniques, même sans entretien. Contrairement aux idées reçues, entretenir un bardage bois n’est donc pas obligatoire. Certains propriétaires apprécieront même le changement de couleur et feront le choix de la simplicité en laissant vieillir le bois.

Si vous ne souhaitez pas ce changement de couleur naturel, les fabriquants proposent des bardages saturés :
- soit teintés bois naturel, saturateur à refaire tous les 5 ans en moyenne en fonction des façades pour conserver la couleur d’origine.
- soit pré-grisés : la maison neuve est grise tout de suite, et ne demande pas d’entretien. Cela n’empêche pas de remettre une couche de saturateur si vous le souhaitez, 7 à 8 ans après la réception d’anticiper le grisaillement et d’avoir un résultat plus uniforme. ).

Quelle solution pour votre bardage ?

AVEC ENTRETIEN :
Bardage avec saturateur (teinte marron / bois naturel) : entretien nécessaire tous les 5 ans en moyenne
Bardage lasuré (nombreuses couleurs possibles : blanc, gris ...) : entretien tous les 10 ans

SANS ENTRETIEN :
Bardage type Cédral (lames de bardage en matière minérale)
Panneaux composites (Eternit, Trespa)
Crépi sur ossature

04 50 01 13 14