Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

La définition

Le puits perdu aussi appelé puits d'infiltration, est un dispositif d'assainissement individuel ayant pour fonction l'évacuation des eaux acheminées par le réseau souterrain. Il a la particularité d'avoir un fond perméable constitué de sable ou de caillasse qui absorberont et filtreront les eaux-vannes et les eaux de pluie pour un écoulement progressif dans le sol. Cela évitera les stagnations et les engorgements sur les terrains dépourvus du tout à l'égout. Lors de la construction d'une maison individuelle chez Artis, le puits perdu sera réalisé par le terrassier durant le chantier et sera toujours placé de préférence au bas d'une pente et à proximité des évacuations d'eau.

Quelle profondeur doit faire un puits perdu ?

La profondeur et le diamètre du puits perdu sont déterminés par la nature du sol. En effet, si votre sol est calcaire ou sableux, un puits perdu d’environ 2,5 à 3m de profondeur pour 80 à 100cm de diamètre suffisent.

Toutefois, si votre sol est de nature argileux, il faudra un puits aux dimensions d’1,5m de diamètre par 5 à 25m de profondeur (définie après étude de votre sol).

Quelle différence entre un puits perdu et une fosse septique ?

La différence majeure entre un puits perdu et une fosse septique est le fait que le puits perdu récolte les eaux claires et la fosse septique les eaux usées.

puits perdu
04 50 01 13 14