Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Définition

Le métré est l'ensemble des calculs de surfaces et des volumes qui permettent de déterminer les quantités de matières et le coût des ouvrages en partant de leur mesurage. Il sert à l'estimation préalable des travaux, la conduite de l'exécution des travaux et la facturation des travaux. Chez Artis, le métré est réalisé par les métreurs de notre bureau d'études interne.

Éléments pris en compte pour le métré

Des métrés sont réalisés pour tous les composants et matériaux, tels que la maçonnerie, le béton armé, le terrassement et les structures de toit.

Le métré est réalisé directement sur plan. Cela nécessite une étude minutieuse de ces derniers ainsi que des sections et des volumes.

Mesures du métré

Le métré permet de quantifier les matériaux nécessaires au moyen de mesures. Les résultats des mesures obtenues varient en fonction des constructions, des matériaux utilisés et des procédures à effectuer :

  • La quantité de béton, de remblai, de déblai et de transport des matériaux sont exprimés en mètres cubes.
  • Pour les coffrages, les treillis soudés, la maçonnerie, le plâtre et les dalles, le mortier et les revêtements on utilise le mètre carré.
  • Toutefois, le mètre linéaire est obligatoire pour tous les éléments de type plinthes et béton préfabriqué.
  • La mesure par unité est également utilisée pour certains éléments tels que les escaliers.

Recourir aux services d'un métreur : combien cela coûte-t-il ?

Le métreur peut faire partie de l'entreprise qui réalise le projet de construction, mais pas nécessairement. Si vous souhaitez faire appel à un expert indépendant, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 70 euros par heure.

04 50 01 13 14