Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Sigle ou acronyme désignant les architectes des bâtiments de France. Ils ont trois missions principales : contrôler les espaces protégés, conseiller les particuliers et les collectivités pour l'architecture et l'urbanisme et conserver les monuments historiques.

Par exemple, lors d'une construction se situant dans un périmètre de 500 mètres autour d'un monument historique et se trouvant dans son champ visuel, un architecte des bâtiments de France donnera des observations et des prescriptions sur les façades et les couvertures. Celles-ci devront être respectées lors du dépôt du permis de construire, le cas échéant un refus pourrait être prononcé.

Quels sont les services et missions de l'ABF ?

En plus de leur travail de conservation, les ABF offrent également un large éventail de services au public, notamment des conseils en architecture, une éducation au patrimoine et des informations touristiques.

L'architecte des Bâtiments de France dépend du ministère de la Culture et de la Communication. Il est placé sous l'autorité générale d'un Préfet, présent sur chaque territoire départemental, qui y assure la fonction de fécondateur des services de l'architecture et du patrimoine (Stap). Ce rôle a été réaffirmé à travers de nombreuses décisions législatives concernant les lois sur la conservation du patrimoine architecturale français.

L'architecte des Bâtiments de France émet des avis sur les demandes de permis d'occupation des sols (autorisations de construire et d'aménager) qui ont pour effet de modifier des espaces protégés, qu'ils soient bâtis ou naturels. L'architecte est également chargé de veiller à la salubrité des monuments historiques appartenant à l'agence d'État des Bâtiments de France, notamment ceux situés dans nos départements de Savoie et Haute Savoie, comme le Palais de L'île à Annecy, dont il surveille régulièrement l'état par le biais d'inspections menées par des professionnels qualifiés, appelés Inspecteurs des Monuments Historiques (IGH), qui se consacrent spécifiquement à cette tâche.

04 50 01 13 14