Les 6 agences Artis seront fermées du 9 au 22 août 2021. L'ensemble de nos équipes vous souhaite de passer un très bel été !

Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Un test obligatoire

Suivant l’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010, pour être en conformité vis-à-vis de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour les constructions neuves à usage d’habitation. Ce test sert à identifier et mesurer les éventuelles fuites d'air de votre construction. Artis étant déjà titulaire de la certification PRO PERMEA, l'organisme chargé de tester les maisons le fait sur un échantillon.

L'étanchéité à l'air, ou perméabilité à l'air, est l'une des principales sources de déperditions thermiques. L'étanchéité à l'air joue également un rôle dans la pérennité d'une maison ainsi que pour son confort. Les principales sources d'infiltration d'air sont :

  • Les menuiseries,
  • Les passages réservés aux équipements électriques
  • Les trappes
  • Les tuyauteries,
  • La structure.

Toutes les maisons individuelles neuves doivent ainsi subir et réussir le test pour être conformes à la loi et obtenir leur certification. Ce test est effectué lorsque la maison est hors d’eau/hors d’air, avant sa réception.

Les étapes du test

C'est un professionnel qui réalisera le test, plus couramment appelé « test à la porte soufflante » ou « test de la blower door ». Il doit être reconnu compétent par le Ministre chargé de la Construction et de l’Habitation. Voici les différentes étapes du test :

1 - Obturation des orifices de votre maison (bouches de ventilation par exemple),

2 - Mise en place de la porte soufflante et du dispositif de mesure,

3 - Détection des points de fuite,

4 - Mesure du débit de fuite.

04 50 01 13 14