Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Qu'est-ce que le courant monophasé ?

Il s'agit ici d'un terme d'électricité. Un courant monophasé est un courant alternatif simple, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un seul réseau interne. Il est constitué d'une phase électrique et c'est le type de courant le plus répandu dans les usages et les contraintes domestiques. Tous les appareils sont donc branchés sur des prises reliées à un seul et même circuit convenant à un usage de 230 Volts.

Qu'est-ce que le courant triphasé ?

Contrairement à l'électricité monophasée, l'électricité triphasée est composée de trois phases, comme son nom l'indique. Malgré le courant alternatif, l'énergie fournie par les courants triphasés est constante. Une installation électrique à courant triphasé est divisée en trois circuits égaux de même puissance. Chaque circuit fournit de l'électricité à une partie de votre maison.

Quelles sont les différences entre ces deux courants ?

Le courant monophasé circule dans deux fils, noir ou rouge, et bleu, tandis que le courant triphasé circule dans quatre fils, trois phases et un neutre. Le courant monophasé est moins efficace que le courant triphasé, car il nécessite plus de matériau conducteur pour obtenir la même quantité de puissance.

Quel courant choisir ?

Le courant triphasé réduit les pertes de transmission et est donc souvent utilisé pour fournir de l'électricité aux ménages. Vous pouvez donc choisir de vous raccorder à l'électricité monophasée ou triphasée, en fonction de vos besoins en électricité :

  • L'électricité monophasée convient à tous les types d'appareils ménagers, ainsi qu'au chauffage et à l'éclairage, car elle repose sur une différence de tension de 230 volts entre la phase et le neutre ;
  • Le courant triphasé convient aux appareils fonctionnant à 400 volts, c'est-à-dire principalement aux appareils professionnels comme les pompes à chaleur, mais aussi à certains fours ou à des machines à laver particulièrement puissantes.
monophasé
04 50 01 13 14