Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Définition : maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre, ou maître d'œuvre, est responsable de la réussite globale du projet de construction. Elle doit s'assurer que le projet est achevé à temps, dans le respect du budget et des spécifications établies dans le contrat. Le maître d'œuvre du projet supervise également les opérations quotidiennes du projet de construction et gère les entrepreneurs et les sous-traitants qui travaillent sur le projet.

Quel est le rôle du maître d'œuvre ?

Le maître d'œuvre est également chargé de s'assurer que tous les permis et inspections nécessaires au projet sont obtenus et que les protocoles de sécurité sont respectés. Le maître d'œuvre doit également s'assurer que toutes les activités de construction sont menées en conformité avec les lois locales, nationales et fédérales. Enfin, le maître d'œuvre doit veiller à ce que les normes d'assurance qualité soient maintenues pendant toute la durée du projet.
Une fois le projet de construction terminé, le maître d'œuvre devra s'assurer que toutes les parties concernées reçoivent leurs paiements et que tout litige ou toute réclamation découlant du projet soit résolu en temps opportun.

Le maître d'œuvre est en fin de compte responsable de l'achèvement du projet de construction. À ce titre, l'attention aux détails et la surveillance diligente sont des éléments essentiels de ses fonctions.

Quelle différence entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage ?

Les rôles de maître d’ouvrage et de maître d'œuvre sont bien souvent confondus. Simplement, le maître d’ouvrage est le client à l’origine des travaux et le maître d'œuvre est le professionnel qui supervise les travaux pour que tout corresponde aux attentes du maître d’ouvrage.

04 50 01 13 14