Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Les fouilles sont des tranchées creusées dans le sol qui vont servir, lors de la construction de votre maison individuelle, à faire passer des canalisations et les raccordements aux différents réseaux. Un lit de pose en sable roulé puis les remblais successifs calent les différents tuyaux et gaines passant dans la tranchée, assurant leur stabilité.

La profondeur de l'excavation de la tranchée correspond donc à l'épaisseur de ce remblai. La profondeur minimale est de 0,50 m, mais elle peut être plus importante en fonction de la nature du terrain et du matériel utilisé. Par exemple, une mini-pelle ne creusera pas aussi profondément qu'une pelle standard. 

La profondeur maximale est limitée par la loi et varie selon le type de sol :

  • Pour les sols sableux, la profondeur maximale est de 1,20 m ; 
  • Pour les sols limoneux, elle est de 1,00 m ; 
  • Pour les sols argileux, elle est de 0,80 m. 

En outre, la largeur de la tranchée doit être d'au moins 30 cm. 

Comment faire une fouille en tranchées ? 

Tout d'abord, vous devez déterminer la taille, la forme et la profondeur de votre tranchée. Ensuite, vous devez délimiter la zone où vous allez creuser.
En fonction de la profondeur de votre tranchée vous devrez peut-être utiliser une pelle, une bêche ou un autre outil pour vous aider à creuser. 

Pendant que vous creusez, veillez à ce que les côtés de la tranchée restent droits et de niveau. Une fois que vous avez atteint la profondeur souhaitée, il suffit de remplir la tranchée avec de la terre ou d'autres matériaux. 

04 50 01 13 14