Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Le faîtage est l'ouvrage se trouvant sur la ligne de rencontre, le point de jonction supérieur de deux pans de toiture. Cet élément est essentiel pour assurer l'étanchéité et la solidité de la couverture d'un bâtiment. Etant le point le plus haut de la construction, il sert de référence pour indiquer les mesures de la construction dans le permis de construire, on parle alors de la hauteur de faîtage qui sera indiquée sur le panneau affiché au bord du terrain.

De plus, cet élément assure la solidité de la toiture. Son rôle est de maintenir les matériaux contre les aléas climatiques.

Quels sont les différents types de faîtage ?

Il existe plusieurs types de faîtage, chacun étant adapté à un type de toit spécifique :

  • Pour les anciens toits de chaume : le faîtage en paille, roseau ou autres matériaux naturels.
  • Pour les toits en tuiles : le faîtage en tuiles.
  • Pour les toits en ardoises : le faîtage en zinc.
  • Pour les toits en métal : le faîtage en métal (tôle ou acier galvanisé).
  • Pour les toits en bitume : le faîtage en plaque de goudron.

Selon le matériau utilisé, la pose du faîtage sera plus ou moins complexe. Dans tous les cas, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant pour assurer une bonne durée de vie de la toiture.

En conclusion, le faîtage est un élément essentiel de la construction d'une toiture. Son choix doit se faire en fonction du type de toiture et de l'esthétique recherchée. Grâce à cet élément, il est possible de protéger la toiture contre les infiltrations d'eau et les intempéries.

faitage
04 50 01 13 14