Ma maison idéale

Vos modèles de maison favoris

Conity

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel se fait suffisament rapidement pour qu'on les considère comme inépuisables. Les exemples sont nombreux : l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, géologique etc..

Elles s'opposent aux énergies dites fossiles qui ont un temps de régénération bien plus long que la consommation dont elles font l'objet. Nous pouvons citer ici le pétrole.

Dans le cadre de la construction d'une maison individuelle, les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour apporter de l'électricité ou de la chaleur dans la maison au moyen de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes ou de pompes géothermiques.

L'énergie est captée et transmise mécaniquement à un générateur qui la transforme en électricité. Ces installations représentent de réels avantages économiques et écologiques sur le long terme.

La recherche de sources d'énergie renouvelables est un sujet de discussion et de recherche depuis de nombreuses années. Les combustibles fossiles devenant de plus en plus rares et les effets du changement climatique de plus en plus évidents, la nécessité de trouver des sources d'énergie alternatives est plus pressante que jamais. L'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique sont toutes des sources d'énergie renouvelables qui ont été largement étudiées.

Quelle est l'énergie renouvelable la plus prometteuse ?

C'est l'énergie géothermique. Les centrales géothermiques utilisent la chaleur du noyau terrestre pour produire de l'électricité. On accède à cette chaleur par un système de tuyaux souterrains, qui servent à transporter de l'eau chaude ou de la vapeur vers la surface. La vapeur est ensuite utilisée pour actionner des turbines, qui produisent à leur tour de l'électricité. L'un des avantages de l'énergie géothermique est qu'elle ne dépend pas des conditions météorologiques ; contrairement aux énergies solaire et éolienne, les centrales géothermiques peuvent produire de l'électricité 24 heures sur 24, 365 jours par an. En outre, les centrales géothermiques ont une empreinte relativement faible et ne produisent pas de gaz à effet de serre. Pour ces raisons, l'énergie géothermique est une source d'énergie renouvelable très prometteuse.

Combien de formes d'énergies renouvelables y'a t'il et quelles sont elle ?

Il y en a 6 principales : solaire, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie, marin.

L'énergie solaire est captée par des panneaux photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité. L'énergie éolienne est créée par le flux d'air qui traverse des turbines, lesquelles tournent pour produire de l'électricité. L'énergie hydraulique provient de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement, qui est exploitée par des barrages et des turbines. L'énergie de la biomasse est dérivée de matières organiques, telles que le bois ou les déchets de culture, qui sont brûlées pour créer de la chaleur ou de l'électricité. L'énergie géothermique est la chaleur générée par la Terre. Les centrales géothermiques utilisent la vapeur des eaux chaudes souterraines pour actionner des turbines qui produisent de l'électricité. L'énergie marine comprend toutes les formes d'énergie tirée de l'océan, notamment l'énergie des vagues, l'énergie marémotrice et l'énergie éolienne en mer.

énergies renouvelables
04 50 01 13 14