En architecture les combles sont un espace se trouvant au sommet de la construction, immédiatement sous la toiture et séparé des parties inférieures par un plancher ou une voûte. Un comble est dit amménageable s'il est possible d'y créer une surface habitable, c'est-à-dire créer une surface de plancher grâce à une hauteur minimum d'1,80m. A l'inverse les combles sont dites perdues ou non amménageables si la hauteur libre moyenne est inférieure à 1,80 m et que l'enchevêtrement de la charpente rend techniquement impossible tout aménagement.
Quelle est la différence entre le grenier et les combles ?
Les combles d'une maison sont la zone comprise entre le plafond du dernier étage et le toit lui-même. Le grenier est un espace plus petit à l'intérieur des combles qui est généralement utilisé pour le stockage. Dans certaines maisons, les combles ne sont pas aménagés, tandis que dans d'autres, ils peuvent être aménagés et servir d'espace habitable. Comme le grenier est généralement plus petit et a moins de hauteur sous plafond que le reste de la maison, il ne peut pas être utilisé comme chambres ou autres pièces habitables, contrairement aux combles. La principale différence entre ces deux espaces est leur taille, le grenier étant plus petit que les combles.
Est-ce que tous les combles sont aménageables ?
Un grenier est une pièce ou un espace situé sous le toit d'une maison. Pour être habitable, un grenier doit avoir une hauteur libre d'au moins deux mètres et être accessible par un escalier permanent. Bien que de nombreux greniers ne conviennent pas pour être utilisés comme espace habitable, certains peuvent être facilement aménagés. Un facteur clé est la quantité de lumière naturelle qui entre dans le grenier. S'il y a une fenêtre, le grenier peut être transformé en un espace de vie lumineux et aéré, et la hauteur du plafond est un autre facteur à prendre en compte. Un plafond élevé rendra l'espace plus ouvert et aéré, tandis qu'un plafond bas peut donner l'impression d'être à l'étroit. La taille et l'agencement du grenier jouent également un rôle pour déterminer s'il peut être aménagé avec succès ou non et devenir un comble aménageable. Les greniers longs et étroits conviennent mieux au stockage, tandis que ceux qui sont plus ouverts conviennent mieux à l'habitation. En fin de compte, la possibilité d'aménager un grenier dépend de toute une série de facteurs. Cependant, avec une conception intelligente, même les greniers les plus difficiles à aménager peuvent être transformés en espace habitable.
Dois-je avoir un permis de construire pour aménager mes combles ?
Avant de commencer à travailler sur votre grenier, il est important de vérifier auprès de votre service local de construction si vous avez besoin d'un permis. Les exigences en matière de permis varient d'un endroit à l'autre, mais elles dépendent généralement de l'ampleur des travaux à effectuer. Si vous ajoutez simplement un peu d'isolation ou effectuez d'autres changements mineurs, vous n'avez peut-être pas besoin de permis. En revanche, si vous envisagez d'apporter des modifications structurelles ou d'ajouter de nouvelles fenêtres, vous devrez très probablement obtenir un permis avant de commencer les travaux. Même si un permis n'est pas nécessaire, il est toujours bon de consulter le service local de la construction pour s'assurer que vos plans répondent à toutes les exigences du code. En prenant le temps de faire vos recherches en amont, vous éviterez des retards coûteux ou des amendes en cours de route.